Petit guide pour un Noël vert

Petit guide pour un Noël vert

Afin que tous puissent célébrer Noël tout en évitant d’écorcher encore davantage notre petite planète, j’ai pensé élaborer pour vous un petit guide pour un Noël vert. Ne nous voilons pas la face, Noël est LA fête de la surconsommation : cadeaux, décoration, ÉNORME festin rempli de viande et j’en passe.

Néanmoins, une série de petits gestes peuvent être posés au cours de la période des fêtes pour minimiser votre impact sur l’environnement sans même que ne vous en rendiez compte : offrir des cadeaux écolos, opter pour un emballage cadeau recyclé ou réutilisable, choisir de la déco de Noël naturelles et écologiques ainsi que préparer un repas des fêtes végétarien.

Emballage cadeau

Je ne vais pas mentir, une des choses que j’aime le plus quand vient le temps d’offrir des cadeaux… c’est les EMBALLER! Je trouve étrangement relaxant de recouvrir une boîte de papier d’emballage et de la décorer de ruban, je ne sais pas pourquoi!

Mais quand je pense à la quantité ASTRONOMIQUE de papier qui est gaspillée juste pour que ce soit joli en-dessous du sapin, tout cet effet relaxant se dissipe bien vite!

Afin de réduire ce gaspillage, je vous propose d’utiliser des feuilles brouillons, de vieux journaux ou encore du tissu ou de la jute (qui pourront être réutilisés plus d’une fois) pour l’emballage cadeau.

Emballage cadeau
Source : maikonagao.blogspot.be

Cadeaux écolos

Cadeaux écolos

Quand vient le temps de gâter nos proches pour Noël, se laisser emballer par la folie du magasinage des fêtes est beaucoup trop facile.

Il FAUT plus d’un cadeau pour tout le monde!Et s’ils n’ont pas été judicieusement choisis, ils finiront bien vite au fond d’un garde-robe…

Choisir des cadeaux écolos, sans pour autant sacrifier le bonheur qui leur est associé, est tout à fait possible. Voici d’ailleurs quelques questions qui pourront vous aider à faire des choix plus respectueux de l’environnement : « Est-ce utile? », « Est-ce local? », « Est-ce suremballé? ».

Cadeaux immatériels

Les cadeaux immatériels sont sans doute les plus écologiques des cadeaux : ils ne produisent pas (ou presque) de déchets, respectent les travailleurs et n’encouragent pas l’accumulation de biens. En plus, bien souvent, ils favorisent la convivialité! Voici donc quelques suggestions :

  • Des billets de spectacle
  • Une journée au spa ou un massage
  • Un souper au restaurant
  • Une activité à faire ensemble
  • Une nuit dans un hébergement inusité (yourte, igloo, etc.)
  • Un atelier culinaire
  • Les services d’un chef à domicile (comme Miss Sushi à la maison)

Cadeaux faits à la main

Je vous ai récemment fait tout un article sur des idées de cadeaux faits à la main à fabriquer soi-même. Parmi celles-ci, des cadeaux gourmands, beauté et déco.

En plus d’être très économiques, ces cadeaux n’encouragent pas la surconsommation du temps des fêtes. Et vos proches les apprécieront d’autant plus en pensant aux efforts que vous aurez investis dans leur conception.

Cadeaux locaux

Encourager des entreprises locales, acheter de boutiques Etsy québécoises et visiter les commerces près de chez vous pour dénicher les parfaits cadeaux locaux est une excellente façon de célébrer un Noël vert.

Le merveilleux blogue Citron & Fleurs a d’ailleurs récemment publié une liste de cadeaux de Noël 100 % québécois dans laquelle se trouvent des suggestions absolument géniales! Je vous invite à y jeter un oeil!

Déco de Noël

Déco de Noël
Source : Trois fois par jour

On n’y pense peut-être moins, mais même la déco de Noël peut aussi avoir un impact négatif sur l’environnement, en plus d’encourager une fois de plus la surconsommation.

Je ne pense surtout pas qu’il faille éviter de donner une ambiance festive à notre décor (c’est si agréable de se mettre dans l’ambiance des fêtes en installant notre sapin et nos petites lumières!), mais il est possible de poser de petits gestes qui feront une immense différence!

  • Utiliser des lumières de Noël LED certifiées Energy Star
  • Régler une minuterie pour vos lumières intérieures et extérieures
  • Incorporer des éléments naturels à votre décor : cocottes, branches de sapin, etc.
  • Acheter un sapin naturel cultivé dans une ferme locale

Repas des fêtes

Pour vos repas des fêtes cette année, pourquoi ne pas essayer un menu végétarien (ou même végétalien). L’industrie de la viande exerce une pression énorme sur l’environnement et il va sans dire que le menu traditionnel des fêtes – tourtière, ragoût de boulettes, dinde – en contient une quantité ASTRONOMIQUE!

Voici donc un menu des fêtes trois services végétaliens du blogue Oh She Glows que j’ai eu la chance de manger l’an dernier. Et je peux vous assurer qu’il n’a rien à envier au repas typique (en passant, les boulettes sont INCROYABLES!).

Repas des fêtes
Source : Oh She Glows

equipe_rosalie_rond

Cet article a été écrit par :
Rosalie Lemire
Fondatrice et rédactrice en chef

Avoir trop de passions, de rêves et d’intérêts, voilà ce qui caractérise Rosalie. Elle a créé ce blogue afin d’extérioriser ce bouillonnement d’idées perpétuel dans son esprit tout en s’exprimant à travers son médium favori : l’écriture. Voyage, féminisme, bonne bouffe végé… ce ne sont que quelqu’uns des nombreux sujets la passionnant. Loin d’avoir la prétention de tout savoir, elle estime tout de même que ses textes, parfois teintés d’une pointe humour, peuvent faire du bien aux lecteurs.

Voir tous les articles de Rosalie


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s