L’économie en épicerie + Recette de hummus de base hyperpolyvalent

L'économie en épicerie + Recette de hummus de base hyperpolyvalent
C’est une réalité, les paniers d’épicerie sont de plus en plus chers. Certains s’empêchent de remplir leur panier comme ils le voudraient, soit par manque de connaissance, soit par manque d’outils… Je vous mentirais si je vous disais que je suis la pro de l’économie en épicerie. Comme l’expression le dit, je suis un cordonnier mal chaussé. Par contre, je connais très bien les trucs et les actions efficaces à entreprendre afin de démystifier le tout. À vous les économies, à moi la discipline!

Les trucs éconos

Parlons viande, volaille & poisson

Le premier conseil que je peux vous donner pour économiser en épicerie, c’est de diminuer votre consommation de viande, volaille et poisson. Augmenter le panier de substituts et en consommer quatre fois semaine est un truc infaillible! Néanmoins, il y a aussi des astuces pour économiser dans les produits animaux.

Viande

  • N’hésitez pas à acheter des viandes plus coriaces pour ensuite les faire mijoter lentement et longtemps;
  • Éviter les produits déjà coupés, marinés et assaisonnés.

Volaille

  • Acheter les poulets entiers;
  • Conserver la carcasse pour faire un bouillon de poulet maison.

Poisson

  • Opter pour les poissons surgelés ou en conserve.

Parlons légumineuses

Lentilles, pois chiches, haricots, ces petites merveilles sont pleines de promesses. Riches en fibre, en fer, et pauvre en lipide pour un très faible coût, elles doivent se trouver sur votre prochaine liste d’épicerie.

Sachant que le Guide Alimentaire Canadien (GAC) recommande 175 ml par portion, cela vous revient seulement 0,45$ la portion. *Si vous êtes du genre patient, je vous conseille de les acheter sèches pour encore plus d’économies.

Parlons légumes & fruits moches

Vous connaissez ? Ce sont des légumes déformés, tordus ou de tailles anormales, vendus en sac, moins cher que le prix courant. Pourtant, ils sont tout aussi nutritifs. Vous pouvez facilement les cuisiner en potage, en compote ou bien en smoothie.

Parlons produits laitiers

Saviez-vous que le prix du lait est règlementé? Toutefois, les laits enrichis, ceux avec un bouchon de plastique ou ceux avec des spécificités (sans lactose par exemple) ne sont pas régis par cette loi. Soyez attentifs aux prix affichés!

Les actions éconos

    • Acheter les produits les moins transformés et raffinés possible. Par exemple, prioriser l’avoine entière aux céréales à déjeuner. Garnir de fruits économiques tels que la pomme ou la banane;
    • Éviter les superflus qui n’apportent que des calories vides (croustilles, barres de chocolat, bonbons, etc.) souvent situés près des caisses;

Voici l’exercice que j’ai fait pour vous : j’ai comparé les prix au 100g de quelques aliments sains VS des camelotes alimentaires, dans le but de vous prouver que les aliments sains ne coûtent pas plus chers!

Aliments Prix au 100 g/
Chips Miss Vickies 1,81 $
Arachides non salées 0,80 $
Céréales Froot Loops 1,45 $
Avoine 0,40 $
Pain blanc 0,80 $
Pain brun intégral 0,73 $
  • Vérifier et comparer les prix aux 100 grammes;
  • Cuisiner en grande quantité entre amis/famille des repas qui se congèlent bien, tels que les soupes, potages, chilis, muffins ou galettes;
  • Privilégier les marques maison (Irresistibles, Choix du Président, Compliments, etc.);
  • Éviter les aliments précoupés, assaisonnés ou grillés; *Cette infographie du Nutritionniste urbain illustre d’ailleurs très bien ces propos!
  • Acheter local et saisonnier;
  • Devenir membre des clubs d’achats collectifs.
  • Bouder l’eau embouteillée (Sauver votre portefeuille et l’environnement);
  • Avoir une carte de fidélité (de style PC Plus);
  • Adopter le mouvement des lundis sans viande.

Quelques liens utiles…

Pour terminer le sujet, je vous laisse ci-dessous des liens utiles pour effectuer vos démarches en beauté! Surveillez les rabais et sachez en profiter.

    • Émissions de cuisine

Solutions gourmandes à moins de 5,00 $
Cuisine futée, parents pressés *Les prefs de Rosa! ♥

    • Livres

Sauver la planète une bouchée à la fois *Une des trois lectures pour changer le monde selon Rosa
Beau, bon, pas cher

    • Sites Internet

SOS Cuisine *un comparateur de circulaires
Mangez Québec *pour connaître les fruits et légumes de saison

Recette de hummus de base

Cette recette de base peut être personnalisée comme bon vous semble, avec l’ajout d’épices moulues comme du cumin ou du paprika, ou encore, par l’addition des tomates séchées ou de poivrons grillés marinés. La beauté de ce hummus, c’est qu’il a une multitude d’utilités :

  • Servez-le en trempette, avec des pointes de pain pita grillées;
  • Utilisez-le comme protéine dans un wrap aux légumes;
  • Accompagnez vos crudités de ce hummus;
  • Ajoutez-le à vous soupe pour en augmenter la consistance.

L'économie en épicerie + Recette de hummus de base hyperpolyvalent

Ingrédients

  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
  • 60 ml d’huile d’olive extra-vierge
  • 60 ml de beurre de sésame (tahini)
  • Le jus d’un citron

Préparation du hummus de base

  • Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  • Garnir de persil, de graines de citrouille et arroser d’huile d’olive. *Optionnel, mais ça fait une bien jolie présentation!

Et pour finir, s’il y a bien une chose qui fait augmenter le prix de nos paniers d’épiceries inutilement, c’est le gaspillage alimentaire! Alors que faire avec le reste de beurre de sésame? Je vous propose cette recette de galettes de tournesol & tahini de Trois fois par jour.

Galettes de tournesol & tahini de Trois fois par jour - L'économie en épicerie + Recette de hummus de base hyperpolyvalent
Source : Trois fois par jour

JoanieCet article a été écrit par :
Joanie Larivière Boisvert
Étudiante en Techniques de diététique

Gourmande et passionnée par la santé, Joanie adore tester, inventer et partager des recettes. Elle aime d’autant plus informer les gens sur les bienfaits qu’une saine alimentation peut avoir sur leur corps. Son but premier dans cette collaboration, c’est avant tout de vous donner une opinion positive face à la cuisine santé. Qui dit santé est loin de dire sans goût ! Et elle va vous le prouver en partageant une recette par mois. À vos fourneaux !

Voir tous les articles de Joanie

Suivez-la sur Instagram!


Publicités

Une réflexion sur “L’économie en épicerie + Recette de hummus de base hyperpolyvalent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s