Les meilleures options végétariennes au restaurant

Les meilleures options végétariennes au restaurant

La semaine dernière, je vous ai partagé mon témoignage de végétarienne, et Joanie vous a fait découvrir les bienfaits de ce régime alimentaire. Cela m’a donné envie de vous partager les meilleures options végétariennes au restaurant – plus précisément dans les grandes chaînes – pour vous prouver que manger végé au resto est facile, tout à fait possible – à peu près partout – et n’est même pas toujours santé (non, non, ça ne se limite pas à de la salade)!

Plusieurs pensent qu’adopter le végétarisme est complexe, particulièrement lorsqu’on ne mange pas chez soi, et cela en rebute à coups sûr certains. Néanmoins, ce régime alimentaire gagnant en popularité, les restaurants n’ont d’autres choix que de s’adapter et de proposer des options qui y conviennent.

Croyez-moi, je ne suis JAMAIS allée dans un restaurant où aucune option végétarienne n’était offerte sur le menu! Bien sûr, à moins d’aller dans un restaurant spécialisé en cuisine végétarienne, les possibilités sont moins nombreuses, mais elles n’en sont pas moins savoureuses!

Bien sûr, les grandes chaînes ne sont pas les restaurants que je vous encourage à fréquenter. Opter pour les petits restos locaux est un bien meilleur choix pour notre économie ainsi que pour l’environnement. Toutefois, comme nous sommes tous humains, bien sûr nous nous laisserons parfois tenter par un réconfortant McDonald ou un typiquement canadien Tim Hortons.

Voici donc les (parfois insoupçonnées) meilleures options végétariennes au restaurant.

*Malheureusement, la plupart des options offertes ne contiennent pas de source de protéines végétales suffisante pour remplacer la viande.

Les Rôtisseries St-Hubert

Eh oui, même chez les plus grands spécialistes du poulet, des options végétariennes sont offertes! Et elles sont toutes clairement identifiées dans le menu à l’aide d’un symbole de petite feuille verte.

Parmi les entrées, on trouve les bâtonnets de fromage, les minirouleaux de printemps aux légumes (servis avec une sauce thaïe, MIAM) et le brie fondant. L’INCONTOURNABLE salade de chou est évidemment aussi une option gagnante! #teamcrémeuse

Rôtisseries St-Hubert - Les meilleures options végétariennes au restaurant

Dans la section des repas principaux, on compte la salade gourmande épinards et chèvre qui peut être commandée sans poitrine de poulet. Comme elle contient seulement un peu de fromage toutefois, cette option manque malheureusement de protéines pour constituer un vrai repas complet.

Sinon, l’autre jour, j’ai commandé la poitrine de poulet à la Toscane… sans le poulet! Comme ce repas est servi sur un lit de pâtes, je me suis retrouvée avec un délicieux plat de pennes garni d’olives, de chèvre, d’épinards, etc.

Et on a même déduit le prix de la poitrine de ma facture! En toute honnêteté, ce repas était très bon – assez atypique pour les Rôtisseries St-Hubert, je vous l’accorde – mais tout de même délicieux.

Les 3 Brasseurs

Ce restaurant est sans doute celui offrant le plus d’options végétariennes parmi toutes les chaînes.

Au menu, on trouve entre autres les salades de chèvre croustillant ou de chèvre chaud, quelques flammekueches comme la Provençale ou la Tomates séchées & Chèvre et le sandwich aux macaronis & fromage (oui, oui, un sandwich ou mac’n’cheese!!!).

*Bref, pour manger végé chez Les 3 Brasseurs, vous DEVEZ aimer le chèvre!

Les 3 Brasseurs - Les meilleures options végétariennes au restaurant

Quelques options sont aussi disponibles parmi les entrées telles que les nachos traditionnels et la planche de camembert fondu.

La Cage – Brasserie Sportive

Le menu de ce restaurant a récemment été revu par le chef Louis-François Marcotte, un grand amateur de viande. On peut donc s’attendre à ce que les options végétariennes soient plus limitées, mais elles ne sont pas inexistantes!

Parmi les plats principaux, on compte la salade grecque, la salade érable et chèvre chaud et le poke bowl.

La Cage - Les meilleures options végétariennes au restaurant

Si ces options nous vous mettent pas l’eau à la bouche, combiner quelques entrées est toujours une belle alternative. Et là, ce ne sont pas les options qui manquent : caquelon tomates feta, nachos classiques, trempette aux épinards, etc.

Harveys

Contre toute attente, un végéburger grillé existe dans cette chaîne! De quoi est faite la boulette? Cela relève encore du mystère, mais pas de viande en tout cas!

Alors quand on a envie de manger des cochonneries, du bon vieux fast-food, Harveys est là!

Harveys - Les meilleures options végétariennes au restaurant

Subway

Chez Subway, le végé-délice est évidemment la seule option. Ce sandwich ne contient malheureusement pas de « protéine de remplacement » à la place de la viande, mais est tout de même une bonne option pour dépanner.

Subway - Les meilleures options végétariennes au restaurant

Et ce qui est plaisant, c’est qu’on peut changer la combinaison de légumes qu’on y met au gré de nos envies, et donc, manger un repas un peu différent chaque fois!

Tim Hortons

Crèmes de tomates séchées ou de poivrons grillés, bagels, sandwich Timatin sans viande… voilà à peu près toutes les options végétariennes qu’on trouve dans les Tim Hortons.

Un mystérieux sandwich aux légume – dont il n’est question nul part sur le site Internet ou les panneaux dans les succursales – seraient aussi disponible! Voilà qui est intéressant!

Tim Hortons - Les meilleures options végétariennes au restaurant

McDonalds

Chez McDonald, ce n’est pas évident… À part les salades – à commander sans poulet, et qui sont donc peut soutenantes – il est aussi possible de manger les frites et la poutine.

Eh oui, bonne nouvelle, selon mes recherches, les frites du McDonald seraient bel et bien végétariennes et cuites dans l’huile végétale!

Sinon, comme les déjeuners sont maintenant disponibles toute la journée, vous pouvez vous laisser tenter par un McMuffin sans viande à toute heure!

Thai Express

Plusieurs repas – des sautés essentiellement – peuvent être préparés en version végétarienne chez Thai Express : le riz frit, le pad thaï, le sauté et le pad sew. Pour les végétaliens, il est même possible de ne pas y ajouter d’oeufs!

*Malheureusement, Thai Express spécifie bien que les aliments utilisés peuvent avoir été en contact avec d’autres produits d’origine animale durant le transport ou la préparation.

J’espère que mes quelques suggestions vous auront prouvé que manger végé au resto est facile… Et vous, quel est votre repas végétarien incontournable lors de vos sorties au restaurant?


equipe_rosalie_rond

Cet article a été écrit par :
Rosalie Lemire
Fondatrice et rédactrice en chef

Avoir trop de passions, de rêves et d’intérêts, voilà ce qui caractérise Rosalie. Elle a créé ce blogue afin d’extérioriser ce bouillonnement d’idées perpétuel dans son esprit tout en s’exprimant à travers son médium favori : l’écriture. Voyage, féminisme, bonne bouffe végé… ce ne sont que quelqu’uns des nombreux sujets la passionnant. Loin d’avoir la prétention de tout savoir, elle estime tout de même que ses textes, parfois teintés d’une pointe humour, peuvent faire du bien aux lecteurs.

Voir tous les articles de Rosalie


Publicités

3 réflexions sur “Les meilleures options végétariennes au restaurant

    1. Oui? Comme j’ai déjà travaillé au McDo (et oui hahah quelle ironie) je sais que les wraps changent souvent, alors je n’osais pas les mentionner. Sais-tu si celui-là est permanent?

      Et c’est bon à savoir pour le Végéburger du Harvey’s hihi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s