Apprécier la solitude

Apprécier la solitude

Certains l’évitent, la fuient, la craignent même. Se retrouver seul est pour eux synonyme d’ennui, voire de détresse. Et je ne vous parle pas de vivre sans famille et amis, mais simplement de passer du temps en tête-à-tête avec soi-même.

Dans notre société, on voit d’un mauvais oeil la solitude physique : choisir de rester seul chez soi un vendredi soir, d’aller voir un film en solitaire ou de manger au restaurant en solo ne devrait pas nous rendre heureux.

Pourtant, être seule ne me dérange pas. J’aime passer du temps avec moi-même. J’ai appris à apprécier la solitude, à être indépendante, à n’avoir besoin de personne pour faire ce qui me tente.

Faire un tour dans les boutiques, aller à un cours de yoga, essayer un nouveau sport, assister à un événement, prendre une marche autour du lac : je n’ai besoin de personne pour faire ces activités.

Rester en solo me permet de réfléchir, de faire une profonde introspection. Plus encore, de me ressourcer, de m’apprivoiser et de m’enrichir.

Lorsque je suis seule, je peux engager un monologue silencieux avec moi-même afin de me recentrer sur mes émotions, mes envies, mes rêves, mes peurs…

Aussi, vivre seule pendant plusieurs mois a été pour moi la preuve que je n’ai besoin de personne pour vivre confortablement, et ce, sur tous les plans – autant financièrement que psychologiquement.

Et j’en suis fière. Maintenant je sais que quoiqu’il arrive, je pourrai toujours m’en sortir avec mes propres moyens.

J’ai aussi apprécié la liberté que cette solitude m’a conférée : aucun compte à rendre, aucuns autres besoins à combler que les miens.

Alors n’ayez pas peur d’être seule, vous apprendrez à mieux vous connaître et à vous aimer. Vous apprécierez encore davantage la présence de vos proches.

Et surtout, vous saurez que vous êtes avec eux par amour, rien de plus, et non parce que vous avez besoin d’eux.


equipe_rosalie_rond

Cet article a été écrit par :
Rosalie Lemire
Fondatrice et rédactrice en chef

Avoir trop de passions, de rêves et d’intérêts, voilà ce qui caractérise Rosalie. Elle a créé ce blogue afin d’extérioriser ce bouillonnement d’idées perpétuel dans son esprit tout en s’exprimant à travers son médium favori : l’écriture. Voyage, féminisme, bonne bouffe végé… ce ne sont que quelqu’uns des nombreux sujets la passionnant. Loin d’avoir la prétention de tout savoir, elle estime tout de même que ses textes, parfois teintés d’une pointe humour, peuvent faire du bien aux lecteurs.

Voir tous les articles de Rosalie


Laisser un commentaire

