Pourquoi les régimes stricts sont-ils dangereux?

Perdez 10 livres en 10 jours, nouvelle cure de jus miracle, tisanes détoxifiantes…toutes ces méthodes sont-elles vraiment sécuritaires? Que cache l’envers de la médaille du culte de la minceur?

Tout d’abord, il faut savoir que suivre un régime strict n’est pas la solution idéale pour perdre du poids. Oui, à court terme certains régimes peuvent occasionner une perte de poids, puisque plus souvent qu’autrement, ils amènent une restriction calorique. Toutefois, à moyen et à long terme, les livres perdues refont surface, et parfois même, en double! Les régimes peuvent nuire à la santé, et ce, autant mentale que physique.

Les dangers des régimes

Diminution du métabolisme de base

Pour expliquer ce qu’est le métabolisme de base, c’est en fait « le moteur » du corps au repos. Il représente les calories dépensées par l’organisme pour assurer les fonctions vitales (ex. : respiration, circulation sanguine, immunité, etc.) Lorsqu’on suit un régime strict, le corps s’habitue à dépenser moins de calories, ce qui ralentit « le moteur ».

Effet yoyo

La restriction amène le corps à effectuer une moins grande dépense de calories, c’est ce qui fait en sorte que le poids perdu revient quand on recommence à manger « normalement » c’est-à-dire, comme avant. Une reprise de poids qui peut entraîner un sentiment d’échec. S’en suit alors le commencement d’un nouveau régime, et c’est une roue qui tourne, un vilain cercle vicieux.

Relation malsaine avec la nourriture

Devenir obsédé par la perte de poids, par la nourriture et par les calories ingérées, voilà ce qu’est une relation malsaine avec l’alimentation. Certaines personnes développent même des troubles alimentaires, tel que l’orthorexie par exemple. Selon le dictionnaire Larousse, l’orthorexie est un trouble qui pousse une personne à s’attacher de manière obsessionnelle à la qualité des aliments qu’elle absorbe. Il ne faut donc pas banaliser les restrictions.

Une perte de poids sécuritaire et stable

Une perte de poids doit se faire de façon graduelle, afin d’acquérir de saines habitudes de vie. Pour se faire, voici quelques conseils qui permettront de dire adieu aux kilos en trop, une bonne fois pour toutes!

L’activité physique

C’est un conseil très simple, mais ô combien important ! En fait, pour maintenir une perte de poids, la balance entre les calories consommées et l’énergie dépensée doit être en équilibre. Bouger permet le maintien de cette balance. Pour ma part, mon équilibre à moi est la course ! En plus de m’aider à maintenir un poids santé, la course est très bénéfique pour ma santé mentale !

L’hydratation

Limiter la consommation de boissons sucrées, telles que les jus ou les boissons gazeuses. En plus de diminuer la consommation de calories liquides, l’eau est un atout santé! Bien important ici de comprendre que l’eau est un atout santé, non pas un allié minceur! Nul besoin de tisanes détoxifiantes, un grand verre d’eau aromatisé aux petits fruits fera l’affaire. Mon mixte parfait est sans aucun doute eau gazéifiée, citron et menthe!

Le sommeil

Selon l’Université de Sherbrooke, un adulte devrait dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Un sommeil adéquat permet de réguler deux hormones qui sont responsables de la gestion du poids. Petit truc pour favoriser un meilleur sommeil : éliminer le téléphone cellulaire dans la chambre à coucher!

L’assiette santé

L’Assiette Santé, conçue par des experts en nutrition du Harvard T.H. Chan School of Public Health et les éditeurs du Harvard Health Publications, est un outil très visuel, utilisé pour illustrer la vision d’une saine alimentation.

Lentement mais sûrement

On ne perd pas un poids en claquant des doigts. C’est un processus qui demande du temps et des efforts. En effet, il n’existe aucune solution magique! Viser une perte de poids graduelle s’établissant à 1 à 2 livres par semaine. Ce rythme va préserver le maintien du métabolisme de base. Il faut être patient et vouloir perdre du poids pour bonifier sa qualité de vie, et non son apparence.

Pour conclure, l’équilibre à tous les niveaux demeure la clé du succès, autant pour respecter le corps que le garder en santé.


JoanieCet article a été écrit par :
Joanie Larivière Boisvert
Technicienne en diététique

Gourmande et passionnée par la santé, Joanie adore tester, inventer et partager des recettes. Elle aime d’autant plus informer les gens sur les bienfaits qu’une saine alimentation peut avoir sur leur corps. Son but premier dans cette collaboration, c’est avant tout de vous donner une opinion positive face à la cuisine santé. Qui dit santé est loin de dire sans goût ! Et elle va vous le prouver en partageant une recette par mois. À vos fourneaux !

Voir tous les articles de Joanie

Suivez-la sur Instagram!


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s