Journal de voyage : Copenhague

Journal de voyage : Copenhague

Tout comme ma merveilleuse amie Rosalie, je suis en échange étudiant en Belgique pour cette session d’étude. Et, comme vous avez pu le remarquer, échange étudiant est sans équivoque synonyme de voyage! Avec l’ambiance du temps des Fêtes bien installée un peu partout, comment ne pas visiter les pays du froid, les pays nordiques? Bon, il n’y avait pas de neige quand je suis allée à Copenhague au Danemark en novembre, mais je vous assure qu’il faisait froid et que les lumières et les décorations étaient présentes à tous les coins de rue.

Jour 1

À notre arrivée, à mon amie Stéphanie (aussi une québécoise en échange) et à moi, quelle ne fut pas notre surprise quand nous nous sommes rendu compte que notre auberge de jeunesse se trouvait dans un des plus beaux quartiers de l’endroit : le port « Nyhavn ».

Bien entendu, la première chose que nous avons fait a été de nous promener le long du canal et des maisons colorées. Nous avons également participé à l’indispensable Free Tour pour en apprendre davantage sur la ville.

Ensuite, nous avons dû rentrer à l’auberge pour nous réchauffer avec un bon chocolat chaud avant de retourner braver le vent froid près de l’eau. Nous nous sommes encore une fois promenées et avons vu le parc Churchill, la citadelle Kastelle, la fontaine de Gefion et la sculpture de la Petite Sirène (pour ceux qui ne le savent pas, Copenhague est la ville d’origine de Hans Christian Anderson, auteur de nombreux contes pour enfants).

Nyhavn
Opéra de Copenhague

Marble Church
Fontaine de Gefion
La Petite Sirène

Moulin de la citadelle Kastelle

Jour 2

Le matin du deuxième jour, nous avons profité de l’apparition si attendue du soleil pour nous promener une seconde fois dans Nyhavn et faire la tournée du marché de Noël (notre premier de l’année). Par la suite, nous avons déambulé dans les rues débordantes de magasins jusqu’à Rundetårn où nous nous sommes arrêtées pour prendre quelques clichés du panorama.

Rundetårn
Le couloir de Rundetårn

Jardins botaniques de Copenhague

Superkilen Park

Le beau temps étant toujours de notre côté, nous avons décidé de poursuivre notre promenade jusqu’aux jardins botaniques et aux serres de la ville. Même hors saison, le paysage était magnifique. Nous avons ensuite marché jusqu’à Superkilen, un parc urbain qui représente la diversité culturelle du quartier de Nørrebro.

Frigorifiées et sachant que nous allions passer une bonne partie de la soirée à l’extérieur, nous sommes ensuite rentrées à l’auberge une nouvelle fois pour nous réchauffer. Une fois cette nécessité faite, nous nous sommes rendues aux… Jardins de Tivoli! Il s’agit d’un des premiers parcs d’attractions au monde et un des points d’intérêt principaux de Copenhague. Il ouvrait d’ailleurs la journée-même pour la saison du temps des Fêtes.

Pas besoin de vous dire que l’ambiance était tout simplement magique. Nous avons assisté à l’illumination du sapin et à celle des fontaines sur les airs connus de Casse-Noisette en plus de faire le tour d’un des plus beaux et des plus grands marchés de Noël que j’ai vu de ma vie. Les amoureux de Noël comme moi comprennent l’excitation que j’ai ressentie en marchant dans ce décor enchanteur et en dégustant un chocolat chaud.

De retour à l’auberge, mon amie et moi avons rencontré des étudiants d’origine canadienne en échange en Espagne. C’est toujours un plaisir de rencontrer des gens, mais particulièrement lorsqu’on sait qu’on pourra garder contact avec eux. Alors, malgré notre journée interminable, nous sommes sorties dans quelques bars danois avec eux pour créer des liens autour de bonnes, mais très chères, bières.

Jour 3

Puisque nous nous étions couchées à une heure peu raisonnable la veille, notre dernière journée a été très tranquille côté activités. Dans l’après-midi, nous sommes allées nous promener en compagnie de nos nouveaux amis et avons découvert le chaleureux Street Food market où nous avons décidé de souper. Nous y avons mangé des burgers végétariens extraordinaires en plus de la meilleure pizza végétalienne au monde.

Crédit photo : Stéphanie Beaudoin

Enfin, ce fut le moment de dire « au revoir » à nos compagnons sachant déjà que nous les reverrions en Allemagne et en Belgique quelques semaines plus tard. Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil à l’auberge, c’était à nous de prendre notre vol de retour la tête pleine de souvenirs et le cœur content.

Blogueuse invitée : Joëlle Pelletier-Nolet

Cet article a été écrit par :
Joëlle Pelletier-Nolet
Blogueuse invitée

La Rosa des vents publie aussi les textes de blogueuses invitées ayant de belles idées à partager. Si tu souhaites écrire sur ton dernier voyage, tes astuces bien-être, ta routine de yoga ou autre, n’hésites pas à soumettre ta candidature dans la section Contact du blogue.

Voir tous les articles des blogueuses invitées